Les chakras


Qu'est-ce qu'un chakra?

Le mot Chakra provient du sanskrit qui signifie roue ou disque. Il existe sept principaux chakras, situés le long de la colonne vertébrale, jusqu'au somment de la tête. Chacun d'entre eux a une fonction particulière.

Quelle est la fonction d'un chakra?

Tout ce qui se manifeste à l'extérieur de soi, sous forme de situation, d'expérience ou de maladie, est le fruit des pensées et des croyances qui nous animent. Si un déséquilibre se produit au sein de notre conscience, il se fait également sentir au niveau de notre corps physique. Les situations difficiles que nous rencontrons dans notre quotidien, nous révèlent les points et les aspects de la vie que nous devons changer.

Les chakras sont avant tout des centres de conscience. Ils sont situés dans le corps éthérique et forment la partie la plus subtile de l'individu. Il n'y a pas de chakras supérieurs aux autres; ils fonctionnent en interrelation et chacun a sa juste place. Ils sont tous d'égale importance et si l'un d'eux n'est pas en harmonie, il en résulte un inconfort.

Les sept principaux chakras

7 - Sahasrara
Chakra coronal ou chakra de la couronne
Situé sur le dessus de la tête.

Ce chakra, lorsqu'il est équilibré, apporte la sérénité et la paix intérieure. Il permet d'élargir nos perceptions et il procure le sentiments de connaître. Il se manifeste par la patience et la tendresse.

Dans le cas contraire, il entraîne le manque d'entrain, la difficulté d'apprendre et de comprendre, la confusion, la dépression par laquelle on se coupe de ses émotions. Il s'exprime aussi par l'orgueil, le désir d'imposer sa vision des choses, le désir de manipulation et l'apitoiement.

6 - Ajna
Chakra frontal ou chakra du 3e œil
Situé entre les sourcils.

Ce chakra, lorsqu'il est équilibré, devient l'outil du 6e sens, apportant de nouvelles informations cohérentes. Il se manifeste par l'optimisme et la capacité de voir la beauté dans toutes choses.

Dans le cas contraire, il incite à des cauchemars et ramène à l'esprit des images qui conduisent à l'angoisse. Il donne l'impression que la vie est un drame et favorise la dualité intérieure.

5 - Vishuddha
Chakra de la gorge
Situé près de la gorge.

La force créatrice se manifeste quotidiennement lorsqu'il est équilibré, offrant ses bienfaits sur tous les plans. Il coordonne les glandes responsables du bon fonctionnement de l'organisme. Il apporte un rythme à la vie, et ce rythme a un effet sur les pensées, les actions et les émotions.

Dans le cas contraire, il s'exprime par la perte de contact avec la réalité, par des sentiments de limitation et de confusion. Il amplifie le manque de coordination, de cohérence et de savoir-faire. Il entraîne les non-dits, tout ce que l'on évite de dire par peur du rejet.

4 - Anahata
Chakra du cœur
Situé près du cœur.

Ce chakra, lorsqu'il est équilibré, développe la croissance, l'intuition, la compassion et l'amour. Il permet de transcender l'égo par des valeurs plus grandes, plus profondes et plus fortes. Il apporte la paix intérieure, un sens de plénitude et favorise une relation harmonieuse entre le corps et l'esprit.

Dans le cas contraire, au niveau des plans subtils et physiques, les relations avec autrui semblent impossibles. Il s'exprime par un état de rudesse et d'impatience. Il est responsable de la dépendance envers l'opinion des autres et de leur approbation et il se manifeste par la peur de perdre sa place.

3 - Manipura
Chakra du plexus solaire
Situé près du nombril.

Ce chakra, lorsqu'il est équilibré, favorise le service désintéressé, la charité, le goût de la bonne action et incite à la joie et au rire. Il apporte solidité, stabilité et concentration.

Dans le cas contraire, il conduit à l'égoïsme, aux peines non fondées et au besoin de pouvoir sur les autres. Il est responsable de la peur du jugement, des rancunes et des entêtements. La colère règne toujours en maître dans un centre déséquilibré.

2 - Swadhisthana
Chakra sacré ou chakra ombilical
Situé entre le pubis et le nombril.

Ce chakra, lorsqu'il est équilibré, aide à dissiper les énergies de la colère, de ressentiment et de confusion. Il apporte le désir de l'expansion et de renouveau. Il procure une plus grande sensibilité et invite à aller vers l'autre.

Dans le cas contraire, il amplifie un sentiment de jalousie, d'envie et de nullité (image de soi). Il peut causer la frigidité et favoriser des problèmes à la vessie, aux reins et au bas du dos. Il engendre la peur de vivre, la peur d'étouffer.

1 - Mûlâdhâra
Chakra de la base ou chakra racine
Situé près du coccyx, entre les organes génitaux et l'anus.

Ce chakra, lorsqu'il est équilibré, permet une meilleure concentration, favorise l'équilibre en tout, la productivité et la discipline, ainsi que la capacité à prendre sa place.

Dans le cas contraire, il crée un sentiment d'insécurité, une peur excessive et un constant besoin de se remettre en question. Certaines personnes peuvent être portées à trop manger, d'autres à trop dormir. Il devient alors le siège de l'attachement, de l'illusion, de la cupidité, de la gourmandise et des fantasmes.