mardi 18 mai 2010

Accepter les épreuves comme des cadeaux


Il peut sembler difficile de voir le bon en toutes choses, surtout quand il s'agit d'une épreuve ou d'un événement désagréable. Mais lorsqu'une personne nous bouscule pour nous éviter d'être happé par une voiture, quelle est la réaction la plus appropriée : la remercier ou l'engueuler ?  La remercier, direz-vous... Évidemment !

Lorsque la vie nous malmène, nous avons la fâcheuse manie de ne voir que l'accrochage sans penser à ce qu'elle a pu nous éviter... Rien de plus normal parce que très souvent nous ne savons rien du coup que nous venons d'esquiver ! Mais si on le savait...?

Aujourd'hui, j'ai eu la preuve que lorsqu'un truc moche arrive, c'est peut-être dans le but se soustraire à pire. Je vous explique :

Il y a quelques semaines je faisais des démarches pour obtenir du financement pour un organisme qui offre des ateliers artistiques à des personnes handicapées. J'ai appelé de nombreuses agences oeuvrant dans le domaine de la santé et l'une des personnes à qui j'ai parlée m'a carrément raccrochée la ligne au nez ! J'étais abasourdie, je n'en revenais tout simplement pas !! Non mais...

Aujourd'hui, cette même personne m'a convoquée en entrevue pour un emploi. C'est la première entrevue que je passe et vu mon expérience et la pénurie dans le domaine de la santé, je sais qu'elle m'offrira le poste... Mais je l'ai reconnue. Si elle n'avait pas heurté mon ego il y a quelques semaines, je me serais présentée à l'entrevue, j'aurais été engagée et je me serais retrouvée avec une patronne pour qui le respect a peu d'importance alors que c'est la valeur la plus importante à mes yeux ! J'aurais très certainement été très malheureuse de travailler pour elle...

Devrais-je être reconnaissante que l'on m'ait manqué de respect ? En ayant maintenant une vision d'ensemble, bien sûr que oui !

Ne doutez pas de la bonté de la vie à votre égard ! Lorsqu'elle vous rentre "dedans", dites merci, même si ça vous paraît difficile... Vous venez probablement d'éviter bien pire !

=)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire