samedi 1 mai 2010

Êtes-vous atteint de Victimite?


Le magazine VIVRE propose une série d'articles ce mois-ci sur le sujet de la victimisation. Nous avons tous et toutes tendance, à différents degrés, à se complaire dans notre malheur et à s'appitoyer sur notre sort et cela ne fait rien pour nous rendre heureux, bien au contraire : nous nous créons de nouvelles occasions de jouer les victimes !

Victime... Moi? Vous en connaissez sûrement… Vous savez, le genre de personne à qui tout arrive, mais qui n’est jamais responsable de rien. La pauvre victime du destin, celle contre qui l’univers entier conspire... c’est la victime! Nous avons tous une petite victime qui sommeille en chacun de nous. Comment la démasquer, la réhabiliter, nous permettant du coup de reprendre le pouvoir sur notre vie dans sa globalité?

C’est la question sur laquelle s’est penché le Magazine VIVRE dans le numéro qui vient tout juste de paraître. Notre invitée spéciale est nulle autre que madame Annie Marquier, directrice de l’Institut du Développement de la Personne au Québec, une pionnière qui travaille depuis plus de trente ans dans le domaine de la transformation intérieure pour une nouvelle conscience planétaire.

C’est d’ailleurs elle qui a introduit le mot « victimite » dans notre vocabulaire, alors qu’elle nous présentait, en 1991, le livre Le Pouvoir de Choisir, un livre qui veut nous aider à nous libérer définitivement de l’état d’esprit de victime, retrouver notre puissance créatrice, notre joie de vivre et le sens profond de notre propre existence. Vous voulez vous guérir de la victimite une fois pour toute?

Je vous invite à vous procurer ce magazine qui est malheureusement assez difficile à trouver !!

Bonne lecture et bonne guérison ! =)

5 commentaires:

  1. Bonjour Claudine, je viens de m'abonner à ton blog et je suis heureuse de constater que nous avons certains points en communs. Comme toi, je suis une artiste en autre, qui aborde la vie avec passion. Et moi non plus, je ne suis pas tiède... Au plaisir!

    RépondreSupprimer
  2. Sois la bienvenue parmi nous Claude !

    J'ai vu que tu étais également inscrite sur le blogue Croissance et conscience qui est à une amie... On se connaît déjà ailleurs ?

    À bientôt et au plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Oui beaucoup de gens sont d'éeternelles victimes. J'en ai connu plusieurs, autant hommes que femmes.
    On peut être victime d'agression, d'injustice etc... mais les gens qui souffrent de " victimite" sont toujours victimes peu importe si elles se sont sorties de la situation " victimisante".
    Je vous parlerai de ma propre situation.
    J'ai vécu avec un conjoint dominateur et manipulateur il y a maintenant près de 20 ans. J'en ai vraiment baver. C'est à cette époque que j'ai fait un burn out. Pour un temps je me suis senti et vécu mon état de victime. J'avais réellement été victime de ce manipulateur. J'ai été suivit par une travailleuse sociale; ce qui m'a grandement aider à refaire surface.
    Aujourd'hui je me sert de cette expérience de vie pour ne pas retombée de le piège.

    RépondreSupprimer
  4. Je possède les livres d'Annie Marquier, que je trouve remarquable. Je regrette vraiment de ne pas la connaître en "vrai" comme disent les enfants !

    La victimite ? notre société de plus en plus basée sur l'assistanat est composée maintenant, en majorité, de "victimes", mais savent-elles que c'est la victime qui attire le bourreau et vice-versa ?
    A quand la resposabilisation de chaque individu : "je suis responsable à 100% de ce qui m'arrive" Depuis que j'ai appris cela, il y a maintenant des années, je ne suis plus "victime" de quoi ou de qui que ce soit et je n'accuse plus ni le temps, ni les hommes, ni Dieu, ni, ni...
    J'aime bien ce forum.
    A tout hasard, voici le mien : altitudes06.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Anne,

    Je te remercie pour ton commentaire !

    Lorsque l'on se croit victime, il est très difficile de prendre conscience de sa responsabilité.

    Il y a un livre que j'ai lu il y a des années : Victime des autres, bourreau de soi-même, de Guy Corneau. Un bijou ! Tien, ça me donne envie de m'y replonger ! =)

    Voici un extrait : http://www.sentezvousbien.com/Corneau01.htm

    Je vais aller visiter ton forum !

    Au plaisir =)

    RépondreSupprimer