dimanche 9 mai 2010

Hommage à ma mère

Ma mère est partie un soir de décembre, il y a déjà 15 ans. Bien que j'avais déjà l'habitude des départs précipités ayant perdu mon père et ma marraine, et bien que j'aie toujours eu une relation assez houleuse avec maman, c'est son décès qui m'aura le plus affecté.

Je venais tout juste de donner la vie à mon tour quand elle a rendu son dernier souffle. Je n'avais pas encore eu le temps de réaliser tous les sacrifices qu'elle avait fait pour nous. Je n'avais pas encore compris toutes ses inquiétudes et tous ses chagrins que je considérais alors, malheureusement, comme des tentatives de contrôle.

Alors que son avis n'a que très peu compté pour moi de son vivant, il m'arrive souvent de me demander ce qu'elle me dirait aujourd'hui. Alors que j'essayais de tout lui cacher dans ma jeunesse, je voudrais pouvoir me confier à elle maintenant.

Ma mère était une vraie beauté et chantait l'opéra... Combien de fois l'ais-je entendue chanter l'Ave Maria ? C'est à mon tour de te l'offrir maman...


Après son décès, ma mère et moi avons discuté, nous nous sommes comprises et pardonnées. Elle est revenue me voir pour me montrer qu'aujourd'hui elle a retrouvé sa beauté et qu'elle chante auprès des anges.

Je t'aime maman.

2 commentaires:

  1. Très touchant ton témoignage...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Danielle =)

    Je n'arrête pas d'écouter la chanson depuis que j'ai fais ce billet... L'Ave Maria, c'est vraiment elle ! ;)

    RépondreSupprimer