vendredi 7 mai 2010

Le bonheur grandeur Nature !




Lundi c'est ma priorité, je me consacre à mon potager ! Depuis le temps que j'en parle... Pourquoi un potager quand les légumes sont si peu dispendieux en été me direz-vous ? Et bien... pour plusieurs raisons !

La première, parce que je peux ainsi éviter les méchants OGM :


Les principales plantes cultivées (maïs, riz, coton, colza, betterave, pomme de terre, soja, œillets, chicorée, tabac, lin, tournesol) ont des versions génétiquement modifiées. On trouve aussi des tomates, fraises, bananes, chou, chou-fleur, etc.

Les premières plantes génétiquement modifiées (PGM) le furent pour être rendues tolérantes à un herbicide. Aujourd'hui, du maïs, du soja, du coton, du canola, de la betterave sucrière, du lin[76] sont génétiquement modifiées pour résister à l'herbicide total.

Une autre perspective a conduit à l'élaboration de plantes sécrétant un insecticide. Le maïs Bt, le coton Bt doivent leur nom à Bacillus thuringiensis, un bacille produisant des protéines insecticides et qui confère à ces plantes une résistance aux principaux insectes qui leurs sont nuisibles, notamment la pyrale dans le cas du maïs ou le budworm, dans le cas du coton.

Des aliments transformés (huiles, farines, etc) issus de matières premières génétiquement modifiées sont également commercialisables[64].

La seconde, parce que je veux aussi éviter la nanotechnologie dans mon alimentation ! Non mais, faut pas pousser !! Certains sont pours... mais il est hors de question que je me nourrisse de ça ! On pourra me traiter de rétrograde, j'en ai rien à cirer !!


Pour économiser... Eh ! Oui. On a beau payer nos légumes moins chers en été, ce n'est pas le cas en hiver... D'autant plus que les légumes "Made in Quebec" sont introuvables et moi, avec tout ce qui se passe en Chine à différents niveaux (mélamine dans le lait pour bébés, plomb dans les jouets, etc.), il n'est pas question que je mange des asperges Made in China...! Alors, en cultivant mon propre potager, je compte bien faire des conserves cet automne et profiter des fruits de mon labeur jusqu'à la prochaine récolte !

 
Et finalement, le plus beau... Entrer en contact avec la nature : prendre  un instant, quotidiennement, pour communier avec elle... plonger mes doigts dans la terre humide, faire des sauts parce qu'un insecte me frôle, prendre plaisir à croquer dans mes tomates, écouter le champs des oiseaux alors que j'enlève les mauvaises herbes, me choquer contre notre marmotte qui mangera sûrement quelques-uns de mes plants (oui, oui... nous en avons une qui a élu domicile sous notre cabanon !)... Ça, vraiment, ce sera le bonheur !
 
Et, quand mon travail sera terminé, je pourrai me reposer dans mon hamac en me laissant bercer par le vent, en savourant les effluves de mon potager...
 
À voir absolument si vous avez le pouce vert... et surtout si vous ne l'avez pas (!!) : le blogue de Marthe, une horticultrice professionnelle et mon amie ! =)

2 commentaires:

  1. Tu viens de m'en apprendre une bonne avec cette nanotechnologie... mais, parenthèse comique, si ça change de couleur et que Kraft a commencé... de quoi va finir par avoir l'air le bon vieux Kraft Dinner déjà à moitié fluo?!

    Je t'envie un peu là... parce qu'en logement ya pas vraiment de terrain... et j'ai même pas de balcon pour faire pousser des trucs... mais, d'un autre côté, vu que j'arrive à tuer presque n'importe quel végétal...

    RépondreSupprimer
  2. lolll... Couleur Cheddard ? ;)

    T'as pas à m'envier ! Dans toutes les grandes villes, il y a des jardins communautaires et Longueil n'y échappe pas ! En plus, il y aura certainement de gentilles dames pour te conseiller et t'apprendre à jardiner ! Un bon truc pour recontrer des gens !

    Voici un lien pour les jardins communautaires de Longueil : http://www.longueuil.ca/vw/asp/gabarits/Gabarit.asp?ARBO_CATEGORIE_PERE_SEL=7%DF26%DF2129%DF2132&ID_CATEGORIE=2132&ID_MESSAGE=26847&CAT_RAC=7

    Bon jardinage, bon appétit et bonne santé ! =)

    RépondreSupprimer