mardi 27 avril 2010

Préceptes bouddhistes


L'équivalent des 10 commandements de la Bible... Mais en plus joyeux ! ;)

Les préceptes, parfois réduits au nombre de cinq, ne sont pas des règles absolues mais des guides de comportement éthique. L'application de certains d'entre eux varie selon les personnes mais aussi selon les traditions.
  1. Avec des actions bienveillantes, je purifie mon corps,
  2. Avec une générosité sans réserve, je purifie mon corps,
  3. Avec calme, simplicité et contentement, je purifie mon corps,
  4. Avec une communication véritable, je purifie ma parole,
  5. Avec des paroles salutaires et harmonieuses, je purifie ma parole,
  6. Avec des mots bienveillants et gracieux, je purifie ma parole,
  7. Abandonnant la convoitise pour la tranquillité, je purifie mon esprit,
  8. Changeant la haine en compassion, je purifie mon esprit,
  9. Transformant l’ignorance en sagesse, je purifie mon esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire