mercredi 28 avril 2010

Le jugement


L'une des choses qui me blesse le plus c'est le jugement des autres... surtout (et ça devrait pourtant être le contraire) quand ce jugement est erroné.

Je sais que pour être véritablement heureuse, je dois passer par-dessus ça. Je dois faire complètement abstraction de ce que les gens pensent de moi, mais je trouve ça très difficile.

Il y a des sujets qui me tiennent à coeur et ce depuis toujours, comme la psychologie et la spiritualité. S'il est très difficile de parler du premier sans se faire traiter de "sauveur" ou de d'imposteur, il est encore plus difficile de parler du second sans se faire traiter de tous les noms, variant de rêveur, de naïf, d'imposteur ou carrément de fou !

Je le sais et c'est pour cette raison que je cherchais un forum ou un groupe de discussion qui traiteraient de ces sujets, au sein desquels je pourrais m'exprimer librement, sans jugement, et échanger sur ces sujets qui me passionnent mais qui ne font pas toujours (loin de là) l'unanimité...

Après deux jours d'échanges polis mais assez superficiels, on me questionne et, me sentant en confiance, j'expose ma vision de ma spiritualité...

Et bang ! Comme un coup de massu, on me dit que je fais partie d'une secte, moi l'anti-secte, l'anti-religion et l'anti-dogme !! On me dit que j'essaie de changer les autres et je ne sais plus quoi encore... j'avoue que je n'ai pas terminé de lire, trop dépassée par ce dont on me qualifiait... C'est un peu comme si j'avais été homosexuelle et que j'avais osé m'exprimer sur un forum réservé aux gais et que, comme réponse, on m'avait traiter de maudite tapette ! Je ne comprends pas !

Ça m'a blessée...

Bon, ce n'est pas trop joyeux tout ça ! L'important je crois, c'est que j'ai reçu une belle leçon aujourd'hui... voilà un truc sur lequel je dois travailler : dépasser mon besoin d'approbation !

12 commentaires:

  1. J'l'avais jamais dis encore, mais j'adore ton choix d'images sur chacun de tes billets ^^

    Pour revenir au sujet... ça semble être un gros problème dans l'humanité ça... on se dit ouvert et tout, mais au fond c'est plus pour bien paraître dans la majorité des cas...

    Le foutu jugement, c'est comme les hommes... on peut pas vivre avec, mais on arrive pas à vivre sans non plus! gniak :P la preuve c'en est un ça...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les images ! ;)

    En fait, je ne fais rien pour plaire ni ne m'empêche de rien pour ne pas déplaire... Le problème je dirais, c'est qu'on puisse penser que je suis ce que je ne suis pas !

    Il me semble que je m'exprime assez bien ??! Comment les gens peuvent me coller une étiquette qui va totalement à l'encontre de qui je suis? Ça, c'est blessant !

    Ah ! Les hommes, c'est un autre débat ça ! ;)

    Bonne soirée ma belle Merany ! Très flattée de voir que tu visites mon blogue sans même que je partage mes posts ! =) xx

    RépondreSupprimer
  3. Bah, en étant membre, je les vois dans mon tableau de bord sur Blogger ^^ c'est ça le truc magique :P Je te lis tout le temps mais j'ai pas toujours de commentaire intelligent :P

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! =)

    C'est qui je n'y vais presque jamais là, moi ! Pour que j'aille lire un de vos billets, faut que vous le mettiez sur FB ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi Claudine ! Il y a des gens qui jugent sans nous connaître ou qui nous connaissent très bien et qui ont des perceptions erronnées. Là où cela blesse le plus, c'est quand on ose enfin s'ouvrir sans retenue et que c'est mal accueilli ou mal perçu. C'est très difficile à vivre même si on sait qu'on «devrait» ne pas se laisser affecter

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait Johanne =)

    S'apercevoir qu'on est jugé ou même détester pour quelque chose qui n'est pas nous ou pire, être aimée pour quelque chose qui n'est pas nous... ça fait mal !

    Je t'aime ! xx

    RépondreSupprimer
  7. J'y pense, mais souvent ce qui arrive c'est que le monde vient cliquer "j'aime" sans avoir vraiment lu, juste pour dire qu'ils sont là quelque part... et ça m'énerve!!! C'est pour ça que je les mets plus sur facebook, je préfère avoir un commentaire élaboré de quelqu'un qui a vraiment lu... Surtout depuis que j'ai eu un message sur MSN qui m'a prouvé que je n'étais pas lue quand je postais sur facebook...

    Mais comment ça tu passes jamais sur ton tableau de bord?! Je tombe là par défaut moi pour gérer mes trucs...

    Bah, pas grave :)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord avec toi.
    "L'humain" est difficile à comprendre. Les gens veulent être respecter mais ne respectent pas les autres.
    J'ai vécu des expériences semblables sur différents forums de discussion. C'est très difficile à avaler quand ces jugements viennent de gens qui, tant que l'on dit comme eux, vous appuient et disent vous avoir en haute estime.
    Mais qui, dès que vous émettez une opinion différente de la leur, vous crucifient sur la place publique.

    J'ai été connue comme une Métisse très militante pour la cause de la reconnaissance de nos droits. Mais on ne connais pas la Danielle spirituelle; je n'ai jamais ou à peine exposer mes croyances profondes comme je le fait maintenant.
    Je ne serai pas du tout surprise un jour ou l'autre, d'entendre des ragots du même genre.
    C'est sûr , on dit que comme nous sommes des personnes " spirituelles" on ne serait pas sensées être affectées par de tels propos.
    Mais nous sommes humains.

    Un dicton autochtone dit : " Ne juge personne avant d'avoir marcher 3 lunes dans ses mocassins."

    RépondreSupprimer
  9. Je vais me connecter, c'est tout !

    Si je clique "j'aime", moi, c'est parce que j'ai lu ! Des fois, si je ne clique pas "j'aime", c'est aussi parce que j'ai lu ! mdrrr

    Sans blague, laisse-les faire ces ceuzes-là ! J'ai trop d'amies avec des blogues... je ne peux pas toutes vous visiter, juste pour voir où vous en êtes... mais je vais toujours sur Fb, alors si tu mets un lien, j'irai te visiter et certainement commenter ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai Danielle ! Mon chum qui ne croit en rien a plus de respect pour mes croyances que certaines personnes qui se disent spirituelles.

    Il y a des trucs auxquels vous croyez Johanne et toi avec lesquels j'ai plus de difficultés, ça me parle moins et je suis certaine que c'est aussi vrai pour vous. Je pense que le Divin nous parle dans la langue qui nous est propre. Si je crois en quelque chose, je recevrai des messages par le biais de cette croyance.

    Nous recevons souvent les mêmes messages, par des moyens différents, parce que nous sommes différents ! Mais le message lui, il reste le même pour nous tous !

    Toutes les religions de ce monde prêche l'Amour inconditionnel... Pourtant, certains appellent Dieu la Source, d'autres Jéhova, d'autres Allah, d'Autres Yavhé... Peu importe le nom ou la couleur qu'on lui donne... il parlera le langage de notre coeur ! =)

    RépondreSupprimer
  11. J'y pense, de même, j'peux personnaliser qui voit mes liens et mes trucs que je poste... m'a enlever ceux qui lisent pas, et toi tu verras tout le temps :P

    Retour au sujet, face à ton dernier commentaire, je vais simplement mettre quelques paroles d'une chanson que je connais...

    In this world of a million religions everyone prays the same way

    Alors oui le message est le même, mais la façon de le comprendre, lui? Sûrement pas, malheureusement...

    RépondreSupprimer
  12. " Alors oui le message est le même, mais la façon de le comprendre, lui? Sûrement pas, malheureusement... "

    Tu as malheureusement raison Merany ! =(

    RépondreSupprimer