jeudi 29 avril 2010

Quand différence rime avec amour !


J'aime bien offrir mon aide et mes solutions à vos problèmes mais là, j'aurais besoin de vos conseils !

Mon chum et moi sommes tellement différents l'un de l'autre ! Les seules chose que nous ayons en commun je crois, c'est notre indépendance, notre affection mutuelle et notre respect. Sinon, nous sommes le jour et la nuit !

Quelques exemples :

Mon chum...
- est impulsif ;
- est sportif ;
- adore l'eau ;
- doit manger de la viande minimum 2 fois par jour ;
- est athée ;
- est pessimiste ;
- est workaholic ;
- est accroc à l'argent...

Moi...
- je suis zen ;
- je suis pantouflarde ;
- je suis terrorisée par l'eau ;
- je serais végétarienne si je vivais seule ;
- je suis très spirituelle ;
- je suis optimiste ;
- je suis de plus en plus axée sur la réalisation personnelle que professionnelle ;
- je vis au jour le jour...

Règle générale nos différences ne nuisent pas à notre couple, au contraire : on s'équilibre... Mais plus le temps passe, plus je m'aperçois que certaines petites choses viennent entravées ce que je suis.

Dernièrement j'ai remarqué que sa manie de travailler tout le temps (parce qu'il continu une fois à la maison et que son Blackberry sonne et vibre sans arrêt) m'empêche de me concentrer pour faire autre chose : lecture, écriture, méditation... Le fait qu'il "aime" l'argent fait que forcément il en a plus que moi ! Ça ne me dérange pas du tout, sauf qu'il a des besoins luxueux que je n'ai pas et qui m'obligent à dépenser davantage, donc à faire plus d'argent ou encore à me priver.

Exemple, nous avions planifié un voyage à Cuba. Je voulais un 3 étoiles (j'aurais même préféré vivre en pension chez des Cubains pour apprendre à mieux les connaîtres, ils sont tellement extraordianaires !), lui tenait au 4 ou 5 étoiles... Résultat, il est parti sans moi ! Ensuite, sa fille et lui mange pour environ 40 $ de fromage par semaine (c'est moi qui paye l'épicerie)... La petite m'a coûté 80 $ juste en lunch cette semaine ! On est rendu à 120 $ et l'épicerie n'est pas faite là... Il arrive toujours un moment dans le mois où je n'ai plus d'argent et ça l'énerve. Mais moi, quand je suis seule, ça me coûte 30 $ d'épicerie par semaine !! Je n'ai pas besoin de toutes ces choses qui pour moi sont un luxe mais qui lui paraissent nécessaires...

Comment suis-je censée conjuguer avec ça ? Comment puis-je rester moi-même en continuant de vivre avec mon chum ?

Merci d'avance pour vos conseils ! =)

7 commentaires:

  1. Personnellement , si il gagne plus que toi, il devrait payer davantage. Ça ne devrait pas être 50/50 si tu vois ce que je veux dire.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est comme ça dans la majorité des couples, je sais.

    Mais de son côté, je sais que ce n'est pas un option envisageable et du mien, je n'ai aucune envie de devoir quelque chose à un homme...!

    RépondreSupprimer
  3. Le mieux serait de s'asseoir ensemble, à un moment calme où le blackberry ne sonnera pas..Sortez papier, crayons et calculatrice. Faites un budget commun et comparez ce que chacun paye et envisagez un plan pour la nouvelle année et les autres à venir..Ça vous permettra de préciser vos attentes et désirs et en même temps de communiquer, de façon saine et respectueuse. Une idée..envoie lui une carte d'invitation et offre lui un verre de vin avant de commencer ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bon je suis d'accord avec les autres commentaires........je suis un ti peu plus radicale par contre.......faire respecter son espace vital et mettre ses limites fait partie du chemin de croissance personnel, spirituel, ect... Pas toujours facile de mettre ses culottes et de se lever debout et marcher......mais c'est comme cà que l'on rends grâce au divin à l'intérieure de soi...apprendre l'amour de soi...un jour j'ai compris que la personne la plus importante était moi......que si je m'occupe de moi, je me respecte que je me donne de l'amour alors tous autour pourront en profiter et j'ai aussi appris à m'affirmer car ne pas s'affirmer par peur c'est continuer de nourrir l'égo des autres......s'exprimer que ca soit bon ou dur à entendre fait parti du chemin de guérison...on se rends service et aussi on rends service à l'autre.....

    Avec Amour Valérie

    RépondreSupprimer
  5. Merci Valérie ! =)

    C'est, et j'en suis parfaitement consciente, mon plus grand point faible. Me taire et endurer de peur de faire souffrir l'autre... OU PIRE, m'apercevoir que je compte peu à ses yeux. Je le sais.

    Je travaille fort pour me respecter et "obliger" les autres à faire de même.

    Merci pour ton commentaire. Je suis flattée et reconnaissante de voir que tu parcoures les différents billets de mon blogue !

    Claudine xx

    RépondreSupprimer
  6. Il est d'une grande fraîcheur ton blog et il a déjà rendu service à une amie ce matin pour les trucs sur l'anxiété ...de plus beaucoup pourront se retrouver dans tes écrits et suivre ton cheminement au travers tout cà....un journal de bord sur la quête de la vie et du bonheur jour après jours....continue ton beau partage!!!XXXXX

    RépondreSupprimer
  7. Wow ! Ça me touche beaucoup ! Tant mieux si ces billets ont pu aider ton amie ! =)

    Merci ! xx

    RépondreSupprimer