jeudi 25 mars 2010

Astuce : La compassion envers soi-même


La compassion est le sentiment par lequel on est porté à percevoir ou ressentir la souffrance des autres, et poussé à y remédier.

Nous connaissons tous la compassion et la plupart d'entre nous en faisons régulièrement l'expérience. Il s'agit d'un noble sentiment qui nous pousse à nous dépasser pour autrui... Mais qu'en est-il de notre propre personne ?

J'ai appris au fil de années que j'étais mon juge le plus sévère et le plus implacable ! Lors d'un échec, que ce soit dans ma vie personnelle, amoureuse ou professionnelle, je ne me donne aucune excuse, aucune justification, que mon propre mépris. Oserais-je traiter une amie de la sorte ? Jamais ! Alors pourquoi m'imposer tant de jugement ?

Un homme célèbre a dit un jour : " Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse ! " et moi je vous dit :

Ne vous faites pas ce que vous
ne feriez pas aux autres !

Plus facile à dire qu'à faire, me direz-vous... Pas vraiment ! Un truc simple pour y arriver : lorsque vous vous jugez, lorsque vous êtes méchant(e) envers vous-même, faites un petit jeu !

Écrivez sur un papier toutes les bêtises que vous pouvez vous dire... Oseriez-vous montrer ce bout de papier à quelqu'un ?

Maintenant, pensez à votre meilleur(e) ami(e) et imaginez que c'est cette personne qui vous raconte la même histoire... Que lui diriez-vous ? Pensez-y ! Ou encore, écrivez-vous une lettre dans laquelle vous exposer votre situation et ensuite, répondez-vous comme vous le feriez pour votre ami(e).

Je l'ai fais et je continue de le faire très souvent. Je me suis sortie de situations très malsaines avec ce petit jeu !
Ayant médité la douceur et la compassion, j'ai oublié la différence entre moi et les autres.
- Milarepa
Vous êtes votre allié le plus précieux. Vous êtes votre meilleur(e) ami(e). Traitez-vous avec tout le respect, toute la compassion et toute l'indulgence que vous méritez... Parce que vous le méritez !

2 commentaires:

  1. Crime... c'est réaliste... mais c'est pas évident à mettre en pratique...!!!??? Ouff...! Je sais bien que tu as raison! Mais c'est vraiment pas évident.... je pense que j'ai encore beaucoup de travail à faire.....!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une habitude à prendre Marthe... Au début, il faut s'obliger à le faire ! Mais vient un moment où c'est de plus en plus facile...

    On fait plein de choses mauvaises pour nous, et on continue de les faire et on fini par aimer ça !

    La première cigarette que tu as fumée, elle était drôlement mauvaise hein ? Mais la dernière que tu as prises, elle était bonne en mauzusse, hein ? lolll Tu vois, tu peux y arriver ! ;)

    RépondreSupprimer