samedi 27 mars 2010

Métaphysique


C'est en restant positif le plus longtemps possible dans une journée, que nous connaîtrons le SUCCÈS et la PROSPÉRITÉ dans cette vie-ci!
Ça y est ! Je suis décidée !

Ça fait environ 1 an que j'y pense mais là je me lance ! Je m'inscris au doctorat en métaphysique appliquée.

L'automne dernier, j'ai hésité entre cette formation et une formation en relation d'aide mais j'avais opté pour la dernière qui prenait moins de temps.

J'ai vite été déçue du fait que les thérapeutes ne parlaient pas et se contentaient de faire : hum hum... à chaque fois qu'on leur disait quelque chose ! J'ai envie d'interaction, envie de discuter avec les gens que j'aide ! Je ne suis pas trop du genre passive... faut que ça bouge ! J'ai donc rapidement arrêté le cours.

Maintenant que je travaille à la maison et que j'ai beaucoup plus de temps libre, je vais m'investir dans cette formation !

Ma mère, où qu'elle soit, doit être tellement contente ! Elle m'a donné le nom de Claudine parce que lorsqu'elle était jeune, elle écoutait une émission de radio dont la vedette était Dre Claudine... Maintenant, sa fille va vraiment devenir Dre Claudine ! =)

***

Qu'est-ce que la métaphysique ?

En pratique, le mot « métaphysique » décrit plusieurs champs d’intérêts: parapsychologie, mysticisme, psychisme, perception extra-sensorielle, méditation, rêve, yoga, pensée positive, rebirth, chanelling, guérison spirituelle etc… La liste est presque sans fin et compose une véritable ’’cour des miracles’’ dans laquelle il est difficile de s’y retrouver.

La métaphysique n’est pas exacte, au sens scientifique du mot. Telle qu’enseignée aujourd’hui, elle repose principalement sur les traditions spirituelles orientales et occidentales, la psychologie de Jung, la philosophie, la pensée positive.

La métaphysique évoque l’étude de ce qui est caché, secret, invisible, complexe. Elle traite des choses de l’esprit que nous ne voyons pas ni avec nos yeux, ni avec nos instruments scientifiques actuels.

Tout se transforme

La métaphysique, comme la science, part du principe de Lavoisier: « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Tout est énergie, et le monde physique apparent est une ensemble de vibrations denses. Plus cette matière est complexe (animaux, plantes, humains), plus elle renferme des énergies fines: l’énergie de vie, utilisée en acupuncture, l’énergie émotionnelle, qui se manifeste par la joie, la colère, la frustration, la passion etc.., et l’énergie mentale de nos pensées.

Cet ensemble, comme des poupées russes emboîtées les uns dans les autres, compose un champ d’énergie. Ce champ est le véhicule d’une vibration beaucoup plus fine encore, le chauffeur, que l’on appelle de différents noms: âme, maître intérieur, guide, ou plus simplement, intuition. En réalité, tout être est un champ de force qui baigne dans le champ d’énergie universelle comme des gouttes d’huiles dans l’eau. La métaphysique considère que les évènements aussi sont des énergies que nous attirons ou repoussons, comme des aimants entre eux. Nous attirons dans notre vie tout ce dont nous avons besoin pour apprendre à devenir heureux. Parfois, les leçons sont très désagréables et difficiles à comprendre. Parfois, elle sont très agréables et faciles.

Nous sommes des aimants

Chaque pensée, consciente ou non, chaque émotion émet une onde de fréquence différente, émise télépathiquement. Ces énergies positives, attirent des personnes ou des évènements, de nature correspondante. Ainsi, nous sommes tous en relation, en tout temps, les uns avec les autres par ce que la psychologie appelle l’inconscient collectif.

Il n’y a pas de discontinuité entre la vie et la mort. En mourant, nous quittons notre automobile, notre véhicule physique, et nous partons nous promener à pied jusqu’au moment ou nous décidons de nous construire un autre véhicule.

« Il faut toujours se souvenir que c’est le monde intérieur, c’est-à-dire nos pensées, nos sentiments, nos images mentales qui créent notre monde extérieur. Ce monde intérieur est donc la seule puissance créatrice, et tout ce que vous trouverez dans votre extérieur a été créé par vous, dans votre monde intérieur, consciemment ou inconsciemment. »

A quoi peut servir l’étude de la métaphysique

1. Mieux comprendre qui nous sommes.

2. Améliorer notre relation avec les autres, homme et femme.

3. Comprendre ce que nous avons à donner au monde et ce que la vie peut nous apprendre.

4. Faire le pont avec notre intuition.

5. Faire l’expérience de ces réalités intérieures, qui peuvent sembler très subjectives.

6. Créer notre propre vie, comme nous le désirons, selon notre plus haute conscience.

La science métaphysique, comme la science académique, est un outil au service de celui qui l’utilise, pour le meilleur ou pour le pire, pour des buts égoïstes de sécurité, de sensations et de pouvoir, ou pour le plus grand bien de l’humanité. C’est à chacun de choisir et d’assumer les conséquences de ses actes.

Par Dr Yvon Le Verrier Ph.D, Msc.D

9 commentaires:

  1. Wow ! Je ne connaissais pas cette discipline. Une formation sur mesure pour toi. C'est une formation qui doit être passionnante. Quelle belle idée ! ET tu commences quand cette formation ?

    RépondreSupprimer
  2. Formation sur mesure, en effet... et plus que ça! Si j'ai bien compris ce que veux dire métaphysique, le Reiki aussi en fait partie... alors la moitié est déjà faite, non? Ok je délire un peu :P

    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C'est drôle parce que quand je décide de fabriquer quelque chose, j'ai décidé que je fonctionnais avec cette phrase :) je cherchais comment réussir une demande spéciale, qui consiste à fabriquer un collier avec un nom, donc personnalisé, mais comme je voulais du beau... et cette phrase m'est venu en tête un peu comme une claque, en même temps qu'une solution! Le projet traine depuis longtemps parce que j'ai beaucoup d'essai-erreur cumulé dessus... c'est mon premier collier quand même...

    J'aime bien tes dernières lignes, soit À quoi ça sert... moi qui passe mon temps à me chercher (dans tous les sens possibles du terme, faque mes clés aussi lol)... peut-on arriver à se trouver sans faire une telle formation?

    Allez, arrête de lire mes débilités :P fonce Dre Claudine!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Johanne ! =)

    Je pense bien commencer ce mois-ci ! C'est une formation à distance et on peut s'inscrire quand on veut... alors je veux maintenant ! Je m'imagine très bien étudier sur ma terrasse cet été, avec un verre de rosé à la main ! loll

    RépondreSupprimer
  4. Salut Merany !

    Je ne m'avancerais pas à dire que le Reiki en fait parti, mais vu comme ça, je pense que tu as raison ! ;) De là à dire que j'en ai la moitié de fait... pas certaine ! Disons quelques pas !loll

    Pour ce qui est de tes colliers, c'est justement en faisant des essais-erreurs que l'on s'approche de la perfection et ce, dans tous les domaines de la vie, pas juste les colliers ! ;)

    En parlant de se chercher... as-tu réussi à trouver chaussure à ton pied (ta formation) ?

    RépondreSupprimer
  5. Non finalement j'ai fait la fénéante, il faisait plutôt froid... j'suis à pieds quand même :P et je m'étais levée super tard en plus, genre 12h30... ça scrap pas une journée, mais pas loin! Alors je m'y garoche lundi... À date ça dit de la pluie, mais si ça fait comme la fin de semaine passée qu'ils annonçaient du soleil et qu'il pleuvait... vais-je voir le contraire? J'aimerais tellement ça!

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien la paresse des fois ! ;)

    Tu m'en donneras des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  7. Je me questionne quant à la dénomination de cette formation que je trouve un peu prétentieuse lorsqu'on sait toutes les exigences que requiert le cursus doctoral.
    Un minimum de 7 années est requis pour une thèse. Mais là, parler d'un doctorat qu'on obtiendrait en moins de 2 ans ou 2 ans tout au plus laisse à réfléchir sur le sérieux de votre institut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne sagit pas d'une formation académique universitaire mais spirituelle. La spiritualité ne s'enseigne pas à l'université que je sache.

      Supprimer