lundi 22 mars 2010

Astuce : Lâcher prise


Prière de la sérénité
Mon Dieu,
Donnez-moi la sérénité d'accepter
Les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer les choses que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence.

Le lâcher prise est un concept qui peut paraître abstrait et difficile à atteindre et pourtant chacun d'entre nous voudrait bien le comprendre et le maîtriser ! Afin d'y arriver, il est important de faire la différence entre ce sur quoi nous pouvons avoir du contrôle et ce sur quoi nous n'en avons aucun !

Si nous n'y pouvons rien, pourquoi perdre notre temps et notre énergie à les combattre ? Les accepter, c'est se permettre de passer à autre chose. Évidemment, certains événements sont plus difficiles à accepter ou à oublier que d'autres : la perte d'un être aimé, la maladie, la pauvreté, etc. Mais ressasser cet état d'esprit qui nous attriste ou qui nous angoisse ne nous aidera pas à surmonter une épreuve, bien au contraire !

La prière de la sérénité résume bien le concept du lâcher prise, que vous croyiez en Dieu ou non.
Ce que je dois corriger, c'est mon attitude. Le fait de dire non à ce que je ne peux pas changer ne m'apporte strictement rien. Il faut comprendre que dire non ne constitue pas en soi une intervention, mais une résistance à ce qui est. C'est d'ailleurs précisément la résistance à ce qui est qui augmente la souffrance. En revanche, dire oui à ce qui est me permet de passer par-dessus la difficulté plus rapidement; ce qui revient à ne pas entretenir de tensions et d'émotions négatives, source de fatigue; et me permet, par ailleurs, d'intervenir sur tout ce que je peux changer plus vite et mieux.rapidement; ce qui revient à ne pas entretenir de tensions et d'émotions négatives, source de fatigue; et me permet, par ailleurs, d'intervenir sur tout ce que je peux changer plus vite et mieux.

Lorsque qu'une situation vous irrite, prenez le temps de bien la comprendre et de faire le point. Soyez honnête envers vous-même ! Il arrive assez souvent que l'on se cache insconsciemment des choses... Ma mère me disait souvent quand j'étais petite de "faire mon examen de conscience"... L'exercice consiste à se regarder droit dans les yeux et à se dire "les vraies affaires" ! Pas toujours facile, mais ô combien utile !  Peut-être découvrirez-vous que ce qui vous dérange véritablement n'est pas exactement ce à quoi vous aviez d'abord pensé ! Et c'est justement sur cet aspect que vous devriez travailler...

Dressez une liste de tout ce qui vous irritent ou qui vous angoissent vraiment. Faites quatre colonnes :

- Ce que je peux changer : comment ?
- Ce que je ne peux changer : comment l'accepter ?

Vous avez trouvé une solution à vos problèmes ? Bravo ! Sinon... c'est ici que vous devez lâcher prise !


Un déclencheur du lâcher prise

Voici un truc qui semble facile, mais qui demande un peu de pratique. C’est un excellent déclencheur du lâcher prise. Il s’agit de vivre le moment présent. Cela nous fait automatiquement couper court aux pensées parasites, qu’elles concernent le passé, l’avenir, les problèmes, les faux buts et les mauvais moyens. Ici et maintenant libère, permet de décrocher et d’être sensible aux alternatives. Trouvez un moyen qui vous permette d’être dans le moment présent. Pourquoi ne pas vous mettre à la photo pour vous forcer à regarder ou à l'observation des oiseaux ou des papillons ou au jardinage ?
Vous pouvez également faire quelques exercices de respiration, mettre la musique dans le tapis et faire du ménage (ça fonctionne très bien pour moi !), écrire un blogue sur le bonheur (!), faire de la médiation, dessiner, lire, pratiquer un sport... tout ce qui vous amènera dans l'instant présent et qui vous obligera à vous concentrer sur autre chose de plus positif !

Allez ! Vous êtes capable ! =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire