samedi 20 mars 2010

Astuce : la fameuse TODO list !


Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais depuis quelques années je suis devenue la reine de la procrastination !

C'est embêtant parce que non seulement j'ai constamment l'impression d'être débordée et de ne jamais avancer... mais qu'en plus je me retrouve souvent en retard pour certains trucs hyper importants que j'ai tellement remis à plus tard que j'ai fini par carrément les oublier !

Loin d'être bien gardé, j'ai récemment découvert un "secret"... la TODO list !

La fameuse TODO list répond à deux des plus importants préalables au bonheur :

- Nous offre une meilleure gestion de temps ;
- Nous "oblige" à prendre nos responsabilités.

À force de remettre à plus tard, je me suis retrouvée dans un tourbillon de responsabilités qui, plutôt que d'être prises, devenaient prenantes...! J'étais stressée, fatiguée et j'avais l'impression que je ne pourrais jamais me sortir de cette tornade dans laquelle je me sentais dorénavent prise au piège !

C'est alors que j'ai voulu prioriser... pas le choix ! J'ai donc fait une liste des choses qui me stressaient le plus par ordre d'importance puis quotidiennement je m'oblige à accomplir l'une d'entre elles.

Je dois avouer que si l'exercice a été quelque peu pénible au début, je prends maintenant un véritable plaisir à faire ces tâches que je trouve désagréables parce qu'après, je me sens allégée d'un fardeau ! Moins de fardeau = plus de temps libre et plus de bonheur !

Si vous n'êtes pas l'as des listes, je vous invite à vous procurer ce petit bouquin. Je ne l'ai personnellement pas lu, mais il m'a chaudement été recommandé par une amie, Nancy P.

L’ART DES LISTES, Dominique Loreau, éditions Marabout, 2009, ISBN : 9782501056816, 10,95 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire