dimanche 28 mars 2010

Astuce : Le pardon


Le pardon est plus qu'un sentiment, c'est une force qui déclenche d'admirables effets.

- Marcelle Auclair
Demander pardon et offrir son pardon est aussi difficile que nécessaire pour être heureux. Certaines situations et personnes peuvent nous sembler impossible à pardonner, mais nous si nous voulons aller de l'avant et arrêter de souffrir, nous n'avons pas d'autres choix.


"Le pardon ne change pas le passé,
mais il enrichit le futur."

Proverbe Sanscrit
Pardonner ou se faire pardonner, ça ne signifie pas forcément retourner en arrière, bien au contraire. Il est tout à fait légitime de refuser une situation ou une relation, surtout quand on sait que ce qui nous a blessé ne cessera pas. C'est plutôt se permettre de se libérer du poids de la rancune ou de la culpabilité.

Pardonner l'impardonnable

C'est probablement ce qui est le plus difficile : lorsqu'une personne a commis des gestes violents vis-à-vis de nous ou d'un proche (viol, violence, etc.). Plus la souffrance est grande, plus le pardon est difficile à accorder... et c'est justement dans ces cas-là qu'il est nécessaire ! Vivre avec l'idée qu'on s'est fait voler 10 $ n'est pas si prenante... mais vivre avec l'idée qu'on s'est fait voler notre corps, notre enfance ou notre âme, nous détruit un peu plus chaque jour qui passe.

Pour arriver à pardonner, il faut arriver à comprendre. Comprendre comment une personne a pu arriver à nous faire tant de mal. L'être humain n'est pas foncièrement méchant, mais il peut être très malade et très malheureux. La personne qui vous a fait souffrir a elle aussi souffert pour en arriver à être d'un tel sadisme. Prenez le temps d'y penser... Ce sera difficile au début, mais vous serez libre ensuite !

Vous ne pouvez peut-être pas demander d'explication. Vous ne pouvez ou ne voulez probablement pas demander à cette personne ce qui s'est passé, elle ne le sait peut-être même pas ! Mais vous pouvez entrer dans votre coeur et vous demander ce qui aurait pu, dans votre cas ou dans le cas de votre enfant ou d'un(e) ami(e) proche, vous amener à agir de la même manière... Vous trouverez, surtout si vous réussissez à faire totalement abstraction de la haine et la colère qui vous rongent et que vous laissez la compassion vous envahir, ne serait-ce qu'un instant.

J'ai écris ce billet parce que j'ai moi-même l'impardonnable à pardonner. Je sais que c'est une étape nécessaire pour accéder au bien-être. J'essaie de pardonner et je le fais uniquement pour moi et ceux que j'aime.

4 commentaires:

  1. J'ai fait de grandes séances de pardon voilà quelques temps. En premier lieu, pardonner à moi-même pour les blessures que j'ai pu occasionner à certaines personnes. En second lieu, pardonner à ceux qui m'avaient blessée. Se «replonger» dans ces états émotionnels lorsque vient le temps de faire cette séance n'est pas de tout repos mais combien libérateur par la suite.

    J'ai eu l'impression d'être totalement libérée et de ne plus traîner des choses inachevées.

    Comme nous vivons des expériences quotidiennement, je fais cette séance à l'occasion. La paix s'installe ensuite.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage Johanne !

    Tu peux développer davantage sur le "comment" ? Ça pourrait sûrement en aider plusieurs... moi la première !

    RépondreSupprimer